Biographie


Photographe, reporter et journaliste suisse d’origine française, Yves Debraine est né à Paris en 1925. Après avoir suivi une formation à l’Agence France Presse, il s’installe en 1948 à Lausanne. Il commence à travailler pour le magazine L’Illustré, une collaboration qui se poursuivra pendant plus de quatre décennies.

Dès les années 1950, Yves Debraine réalise des reportages pour les magazines américains Life et Time, alors parmi les titres les plus prestigieux de la presse mondiale. Il contribue aux collections de livres d’art des éditions Time-Life. Il collabore en Suisse aux titres Schweizer Illustrierte et Sie und Er, en Europe à Paris Match, L’Express, Stern et Epoca, aux États-Unis à Sports Illustrated et au National Geographic.

En 1952, il lance à Lausanne avec l’éditeur Ami Guichard L’Année Automobile, un périodique consacré au sport et à l’industrie automobiles. Jusqu’à la fin des années 1970, le photographe se rend sur les circuits de Formule 1 et d’endurance. Ses archives automobiles sont conservées par The Klemantaski Collection aux États-Unis.

Yves Debraine a été pendant vingt ans le photographe attitré de Charlie Chaplin en Suisse, au service également de Georges Simenon et de la famille de savants-aventuriers Piccard. Il a pris au cours de sacarrière maints portraits de personnalités, de têtes couronnées, d’écrivains et d’artistes. Yves Debraine a aussi travaillé pour le Comité international de la Croix-Rouge; il est notamment parti en mission au Yémen. Au début des années 1970, à la suite de la fermeture du magazine Life, Yves Debraine crée à Lausanne l’agence Diapress, ainsi que le mensuel pour seniors Aînés, qui sera plus tard renommé Générations.

Yves Debraine est décédé en 2011 à Lausanne, à l’âge de 85 ans. Son fils Luc Debraine, directeur du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey, gère les archives du photographe.